Pays au climat semi-désertique d’environ un million de kilomètres carrés. En effet seule la bande fertile autour du Nil, le delta et les quelques oasis épars sont propres à l’implantation humaine. Le reste du pays est recouvert par le désert.
* Désert Libyque (désert occidental) à l'ouest
* Désert Arabique (désert oriental) à l'est
* Le Sinaï au nord-est
Dans l’antiquité, on découpait le pays en deux parties que l’on appelle aujourd’hui la Basse-Égypte et la Haute-Égypte. Le haut et le bas ne réfèrent pas à notre vision occidentale nord-sud du monde, mais au flux du Nil. Le Nil prenant sa source dans le sud et se jetant dans la mer Méditerranée au nord, la Haute-Égypte correspond à la partie sud du pays alors que la Basse-Égypte correspond à la partie nord.
Les points culminants de l’Égypte sont le mont Sinaï (2285 m), et Gebel Chayeb (2880 m), et son fleuve principal est le Nil dont la longueur est de 6671 km.
* Le Caire (+ de 20 millions d'habitants);
* Alexandrie (6 millions d'habitants) ;
* Port-Saïd (470 000 habitants) ;
* Assouan (230 000 habitants).
Outre ses ouvrages monumentaux contemporains tels que le canal de Suez ou le haut barrage d’Assouan, elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux.